Environs

Visiter nos monuments

La Cathédrale Notre Dame du Bourguet à Forcalquier : domine l’entrée de la ville, reconnaissable par son lourd clocher et son campanile. C’est le 1er essai d’adaptation d’art gothique dans cette partie de la France. Voir à l’intérieur la recherche architecturale gothique dans des volumes romans, son grand orgue…

Le Cimetière de Forcalquier : superbe perspective d’ifs centenaires taillés en arcades.

Le Couvent des Cordeliers à Forcalquier : superbe restauration dans les années 60 qui lui a redonné son aspect d’origine. Actuellement siège de l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs. www.uess.fr

Le Village de Lurs : village de caractère restauré avec goût, perché sur un éperon qui domine la Durance, le plateau de Valensole, les préalpes et le Pays de Forcalquier.

Les pigeonniers de Limans : c’est dans ce village surtout qu’on retrouve ces monuments à l’architecture si originale dont certains remontent au XVème siècle.

L’église de Cruis : au cœur du village permet d’admirer une pierre sculptée du Vlème siècle, un retable en bois doré du XVllème siècle magnifiquement restauré, les enfeus d’un cloître gothique et des santons classés Monuments Historiques.

L’Église Notre-Dame de Lure à Saint-Étienne-Ies-Orgues : dans la Montagne de Lure découvrez le site exceptionnel de cette ancienne abbaye chalaisienne construite dans une solitude au cœur d’un massif forestier.

La Via Domitia reliant l’Italie à l’Espagne, à la fois route militaire et grand axe de communication qui favorisa les échanges de marchandises, de voyageurs et d’idées. Sur le Pays de Forcalquier ce fut un moyen de développement extraordinaire qui marque encore aujourd’hui nos paysages.

Le Prieuré de Salagon : ancienne abbaye bénédictine aujourd’hui conservatoire ethnologique de Haute-Provence.

www.musee-de-salagon.com

Le Château de Sauvan : « petit Trianon de Provence » rare exemple d’architecture classique en Provence. Les magnifiques restaurations entreprises ont redonné une belle ampleur au bâtiment, c’est une demeure entièrement meublée que l’on peut visiter. Vaste parc ombragé orné d’un grand bassin.

La Rotonde de Simiane : donjon datant du XIIème siècle qui a donné son nom et son identité au village de Simiane.

www.simiane-la-rotonde.fr

Le Monastère Notre-Dame de Ganagobie : monastère édifié sur un magnifique plateau vers le milieu du Xème siècle. www.ndganagobie.com

A 25 km : Centre Jean Giono, Colorado Provençal.

A 40 km : Musée de la Préhistoire, Musée de la Faïence, Maison du Parc du Luberon, Réserve géologique de Haute­Provence.

Découvrir nos paysages

Route de la Lavande : difficile d’imaginer le Pays de Forcalquier, au cœur de l’été, sans ces bleus infinis qui ondulent à l’horizon et parfument villages et campagnes. Laissez-vous enivrer par l’essence subtile qui évoque les armoires anciennes, les lacis de ruelles montant au clocher et les beaux matins d’été… www.routes-lavande.com